Cultiver
la paix et le calme

Une méthode qui utilise des outils concrets et ludiques, pour plus de bienveillance dans votre quotidien avec les jeunes. 

Ils se sont formés à Silence on Bouge !

Suite à la formation des Enseignants de mon établissement à la méthode Silence on bouge ! j’ai mis en place la méditation avec facilité dans ma classe.

C’est un projet personnellement intéressant et une clé pour que la classe évolue vers plus de capacités d’écoute, de concentration et d’attention.

Christine

Professeur de CE2, Ecole Saint Genès La Salle Bordeaux

La formation me permet de progresser dans cette discipline nouvelle pour moi. Elle founit des supports pédagogiques et matériels immédiatement exploitables en classe. La formation a pris en compte la diversité du public.

Nelly D.

Professeur des écoles, Ecole Albert Le grand Bordeaux

Cette formation est indispensable dans l’exercice du métier ! La formation est claire et bénéfique. Les exercices pratiques sur la méditation bénéficient aussi bien aux élèves qu’à nous-même.

Anaïs L.

Professeur des écoles

Pourquoi se former à Silence on bouge ! ?

Pour les parents, enseignants et professionnels de l’accompagnement

Beaucoup d’enseignants et de parents témoignent aujourd’hui d’un manque de concentration chez les jeunes. Stress, surcharges émotionnelles, hyperactivité, sur-stimulation… À notre époque, accompagner nos enfants, leur donner le meilleur pour grandir, n’est pas toujours évident et devient un véritable enjeu de société. 

 

Stressé

Les enfants communiquent leur anxiété et leur excitation à leurs pairs mais aussi aux adultes qui les accompagnent, provoquant parfois des surcharges émotionnelles réciproques, dont la gestion n’est pas toujours évidente. Nous constatons que beaucoup d’entre eux peinent à résister à la pression de l’école, à ses enjeux de réussite et au rythme de la vie. À cela s’ajoute un environnement sur-stimulant qui peut entraîner des difficultés pour s’endormir, des maux de ventre parfois, des problèmes d’apprentissage et de concentration.

Fatigué

Dans un environnement toujours plus exigeant, vous avez le sentiment de dépenser beaucoup trop d’énergie pour préserver l’équilibre de vos enfants ou de ceux qui vous sont confiés, tout en gérant au mieux vos responsabilités familiales, professionnelles et sociales.

Démuni

Vous ne savez plus comment réagir face à l’hypersensibilité, aux changements de modes de communications, à la dépendance aux écrans, aux troubles attentionnels et au manque de confiance de certains jeunes.

Et si vous retrouviez le calme et la paix ?

À l’école, à la maison, au travail avec les enfants et les jeunes

En apprenant comment fonctionnent les émotions, vous comprendrez mieux les réactions et les blocages des enfants et des adolescents. Vous pourrez leur proposer des outils adaptés à leurs besoins.

En prenant un temps de recul et d’observation, vous identifierez votre propre posture d’accompagnant. Vous apprendrez à développer votre capacité d’écoute et à trouver le bon mode de communication en apportant sérénité et bienveillance dans votre rapport à l’autre.

Et si on apprenait à méditer ? La méditation fait de plus en plus partie du paysage familial, thérapeutique et scolaire en France. Si ses effets apaisants ne sont plus à démontrer, elle apporte de la sérénité dans la relation adultes/enfants. Nous le savons désormais, la méditation crée de nouvelles connexions neuronales, soutient l’attention et améliore la vigilance cérébrale. Elle améliore également la mémoire de travail, nivelle les émotions, favorisant le calme, une meilleur concentration, sans oublier tous les bienfaits physiologiques avérés (immunité, douleurs…)

Et si on transmettait aux enfants des clés pour retrouver la paix ? Grace à des outils pédagogiques simples et ludiques, elle permet de réguler leur météo émotionnelle et de communiquer avec bienveillance. Ainsi, vous retrouverez une embiance et un mode de communication apaisé favorable à tous.

Formez-vous à la méthode Silence on bouge !

Une méthode qui aide les parents, les professionnels de l’accompagnement et de l’éducation

La pédagogie progressive de Silence on bouge ! permet de modifier votre posture d’accompagnant, votre rapport aux enfants et aux adolescents s’en trouvera peut- être plus bienveillant.
Vous apprendrez aux jeunes à autoréguler leurs émotions, leur stress et à améliorer leur concentration. Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que les jeunes ont besoin de bouger et de bienveillance pour favoriser leur développement cérébral et leur bien-être. Avec Silence on bouge ! Les bienfaits du mouvement et de la communication non violente s’ajoutent aux bienfaits de la méditation et favorisent donc ce processus.
Par vos soins, certains vont pouvoir se recentrer, d’autres trouveront les ressources pour vaincre leur timidité ou encore certains développeront de la bienveillance envers eux-même et envers les autres.

Calme et bienveillance

Adoptez une méthode de méditation qui favorise un climat de confiance et de réciprocité entre le jeune et l’adulte où chacun peut exprimer ce qu’il ressent et ce dont il a besoin.

Des outils concrets et adaptés

Apprenez à utiliser chaque jour des outils pédagogiques simples et ludiques, adaptés à l’accompagnement des jeunes de tout âges.

Autonomie

Formez-vous pour pratiquer la méditation avec un groupe ou une personne en toute autonomie.

Posture d'accompagnant

Apprenez à écouter, à prendre du recul et à trouver la bonne distance de proximité. Vous pourrez aller vers les autres pour les aider, sans vous perdre pour autant.

Ce que vous allez apprendre

Z

Gestion des émotions et communication bienveillante

Comprendre les mécanismes des émotions et du stress sur notre corps et notre cerveau.
Verbaliser ses besoins.

Z

La pratique de la méditation en mouvement

L’auto-régulation des émotions et des sensations corporelles permet d’améliorer l’attention et la concentration.

Z

Utilisation de la méthode Silence on bouge !

Les outils pédagogiques et les exercices pratiques et ludiques adaptés à chaque situation.

Nos formations

Formation
Silence on bouge !

Offre personnalisée

Cette formation est destinée à tous les établissements scolaires : école primaire, collège, lycée et grande école.

Grâce à la méthode Silence on bouge ! cette formation transmet aux professionnels de l’éducation les outils indispensables d’intelligence émotionnelle et corporelle. Cet apprentissage permet d’apporter plus de bienveillance au sein des institutions éducatives.

Elle est adaptée pour tout le personnel encadrant et en contact avec les élèves : enseignants, surveillants, infirmiers, directeurs, conseillers d’orientation, etc…

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

 Silence on bouge !
et Somato psychopédagogie

1 jour et 2 jours

Cette formation est accessible à tous, elle est destinée aux particuliers et aux professionnels de l’accompagnement. Elle ne demande aucun prérequis.

Sur une journée, la formation vous initie à la méthode Silence on bouge ! et à son utilisation avec des enfants seuls ou en groupes.

Sur 2 journées, vous approfondissez l’apprentissage de la méthode avec la pratique de la somato psychopédagogie. 

Ce travail sur la posture d’accompagnant avec les jeunes permet de renforcer la relation d’aide tout en vous préservant.

 Formation en ligne 
Silence on bouge !

Formation en ligne

Cette formation est accessible à tous et vous pouvez la suivre à distance. Elle vous permettra d’accompagner les enfants et les adolescents grâce aux clés qui vous sont transmises.

Cette formation en ligne de 4 heures avec Dorothée Barthlen permet d’apprendre à développer son intelligence corporelle et  émotionnelle.

Sur deux sessions vous découvrirez comment remettre le corps au centre de l’apprentissage et apprendrez à décoder son langage grâce à la lecture des mouvements.

Vous serez accompagné dans la pratique des exercices de pleine conscience, de méditation et de communication non-violente pour prendre confiance.

Contenu des formations 

Vous apprendrez à méditer avec les jeunes en utilisant les séances de méditations audios.
Grâce à la mise en situation et à l’étude de cas concrets, vous aurez à la fin de la formation les clés pour l’utiliser avec les enfants que vous accompagnez.

 

   Présentation de la méthode et de ses bienfaits.
   Mise en pratique : être à l’écoute des sensations corporelles et émotionnelles pour mieux s’autoréguler.
   Comprendre notre cerveau et les effets du stress sur l’apprentissage, la confiance et le bien-être.
   Atelier de gestion des émotions : pouvoir verbaliser les besoins associés aux sensations et émotions ressenties.
   Découverte et utilisation des outils pédagogiques dédiés.
   Apprendre à utiliser la méthode à bon escient, le bon thème, le bon timing adapté aux différentes situations.
   Savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les enfants et adolescents lorsqu’on se lance dans la méditation.
   Questions-réponses et moment de partage.

Durée de la formation : 1 journée

Formatrice : Dorothée Barthlen, Somato-Psychopédagogue et créatrice de Silence on bouge !


Prix :
120 € par jour et par personne

 

Silence on bouge ! est centre de formation agréé. Renseignez-vous pour une prise en charge auprès de votre organisme opérateur de compétences. 

Cette formation inclut le programme de la formation « gestion des émotions et méditation Silence on bouge ! ».  À cela s’ajoute la pratique de la Somato-psychopédagogie.    Atelier : régulation émotionnelle par l’auto massage.

   Introduction à la pratique manuelle de la somato psychopédagogie.
   Atelier de lecture de mouvement.
   Travail sur la posture d’accompagnant avec les jeunes.
    Adopter les outils pédagogiques.
   Mise en situation concrète.

Durée de la formation : 2 jours

Formatrice : Dorothée Barthlen, Somato-Psychopédagogue et créatrice de Silence on bouge !

Prix : 190 euros par personne

Avis sur la formation

Madame Barthlen a assuré 6 heures de formation avec un grand professionalisme en s’ assurant d’être dans la « commande » aussi bien que de répondre à ce besoin qui a émergé de l’équipe enseignante. Les réponses sont toutes très satisfaisantes avec beaucoup de bénéfices pour l’équipe et nos élèves.

Pascal Desmet

Directeur d’école primaire, Saint-Genès Lasalle

Des outils prêts à l’emploi, des ressources accessibles et simples d’utilisation. Un bon équilibre entre la théorie, la pratique personnelle et les ressources mises à disposition.

Silvia O.

Professeur des écoles, Ecole des Dunes

Cette formation m’a aidé dans mon développement personnel et pour la mise en application en classe.

Caroline C.

Professeur des écoles 

Questions fréquentes

Les formations sont-elles prises en charge ?

Silence on bouge ! est centre de formation. La méthode est également agréé Formiris, centre de formation des écoles privées.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour une prise en charge.

Comment mettre en place Silence on bouge ! dans mon établissement scolaire ?

C’est très simple, tout le personnel de l’école (primaire, collège et lycée) peut être formé en 1 à 2 journées à l’utilisation de la méthode Silence on bouge !. Chacun pourra ensuite utiliser le programme en toute autonomie.

Où ont lieu les formations ?

Elles sont dispensées au sein des établissements scolaires ou à l’ISFEC (centre de formation des écoles privées). 

Les formations Silence on bouge ! pour tous les professionnels de l’accompagnement ont lieu à Bordeaux la plupart du temps

Je me déplace aussi partout en France pour des groupes à partir de 15 personnes. 

 

Auprès de quel public intervenez-vous ?

Les enseignants, les groupes d’enfants ou d’élèves, les surveillants, le personnel des établissements scolaires, les professionnels de l’accompagnement, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens infirmiers et les parents. La méthode est accessible à tous ceux qui souhaitent apprendre à prendre soin d’eux, des jeunes et leur transmettre ces merveilleux outils.

Formez-vous à Silence on bouge !

Grâce à une formation en groupe, partagez votre expérience et adoptez les bons réflexes pour retrouver le calme et la paix !