Qui sommes-nous ?

Dorothée Barthlen

DU de Somato-psychopédagogie
Formée à la communication bienveillante (CNV)

Ancienne déléguée médicale et mère de trois enfants j’ai été confrontée aux réalités de beaucoup de femmes, me sentant parfois débordée, dépassée dans la gestion de mon quotidien.

Une envie de changement profond,  un besoin d’aller vers plus d’équilibre, de bienveillance et de paix m’ont poussé à faire un travail sur moi pour ensuite me former à la somato-psychopédagogie et à la communication bienveillante (CNV).

Trois pratiques m’ont été précieuses :

  • la méditation. En groupe ou seule avec des audios de méditations guidées
  • la gymnastique sensorielle, issue de la somato- psychopédagogie
  • la communication bienveillante ou (CNV)

Ces trois pratiques m’ont permis d’accueillir, de soulager, d’accepter mes émotions, mes peurs et ressentiments, de prendre du recul, de me mettre en mouvement : j’ai appris à prendre soin de moi !

Il m’a alors semblé important de partager et de transmettre mon expérience aux autres. C’est ce que je m’applique à faire en accompagnant des personnes :

  • en cabinet,
  • en centre hospitalier (accompagnement du personnel soignant),
  • à l’école (accompagnement de classes de tous niveaux, primaire, collège et lycée),
  • en ateliers de groupes d’adultes.

Ce sont ces mêmes raisons qui m’ont poussées à co-créer Silence on bouge ! avec Julie. Mon souhait : que la méditation, le mouvement et la bienveillance soient présents dans un maximum de foyers et de lieux possibles !


Nos sources d’inspiration :

Danis Bois, Eve Berger, Frédéric Lenoir, Christophe André, Jon Kabat Zinn, Marshall Rosenberg, Matthieu Ricard, Jeanne Siaud Fachin, Christel Peticollin, Eline Snel, l’équipe de la boîte à kiffs…

REMERCIEMENTS :

Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à la création de Silence on bouge ! Jérôme Lecabellec (logo), Sophie Bex (graphisme), Jean-Luc Marro (son), l’agence Fourmizz (site internet), Marie Barthlen (illustrations), Wim Ellul (voix et photos), Jean-Marc Barthlen (conseils stratégie). Merci à nos collègues pour leur soutien et relectures : Carole Pourrut, Christine Eyssartier, Eve Berger, Isabelle Joguet, Françoise Lepage, Corinne Dispagne, Myriam Soulier. Et le merci final sera pour nos familles dont la patience, la gentillesse et les conseils sont exemplaires !


Julie Lassalle

DU de Somato-psychopédagogie
Formée à la réflexologie plantaire et à différentes techniques de massages traditionnels

J’ai travaillé dans le milieu du tourisme, de l’évènementiel et des ressources humaines (beaucoup).

Je n’étais plus bien (du tout),  j’ai voulu faire autre chose. Je me suis occupée de moi (il faut bien commencer quelque part).

Je me suis alors formée à la réflexologie, à différentes techniques de massages traditionnels, et enfin à la somato-psychopédagogie (Pédagogie perceptive). De nature passionnée (et un brin hyperactive), j’ai assisté à de nombreuses conférences, ateliers et stages dont les sujets tournaient autour du corps,  de la méditation, la philosophie, la communication non-violente, les intelligences multiples, les pédagogies, la gestion mentale, le surdouement, la spiritualité, l’autisme etc.

J’ai voulu partager ces belles découvertes et j’ai ainsi commencé à accompagner enfants et adultes avec la palette d’outils auxquels je m’étais formée. Je  suis devenue, au fil des ans (10 maintenant), spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel et particulièrement des enfants.

Mes axes de travail sont devenus : le corps, les émotions, la compréhension et l’accueil de sa singularité et de son fonctionnement.

Ce qui compte pour moi est de donner des outils concrets pour que les personnes se sentent réellement mieux, pas seulement dans l’enceinte de mon cabinet mais dans leur vraie vie de tous les jours !

Quand Dorothée m’a fait part de son projet de créer des audios de méditations pour les enfants, j’ai tout de suite été emballée. Je manquais d’un tel outil à proposer aux enfants que j’accompagnais ! Quand elle m’a demandé si je voulais bien le créer avec elle, j’ai dit un grand OUI. Silence on bouge ! a vu le jour et ne cesse d’évoluer depuis. C’est devenu  non seulement un outil d’accompagnement pour les enfants mais aussi pour les adultes.  Je mets tout mon cœur  pour que, comme dit précédemment, Silence on bouge ! soit un outil concret pour les personnes. Une véritable pédagogie pour se sentir réellement mieux, dans notre vraie vie de tous les jours !